Françoise Fontenay

Retour à l'accueil

Nicolas Moreau Janvier 2011 - desprintemps.jimdo.com



Elle est l'épouse, la compagne, la fidèle collaboratrice, l'infatigable administratrice.

Première lectrice, première critique, première correctrice, elle n'intervient qu'après l'écriture. La chasse aux répétitions, aux contre-sens, aux tournures biscornues, en fait à tous les défauts qui peuvent se présenter, c'est elle.

Elle participe aux différents travaux de mise en forme avant d'envoyer les sources à l'imprimeur : choix du titre, choix de la couverture, première page et quatrième si importantes. Mais, dans ces domaines, elle laissera faire Raymond, plus technicien, ne gardant que la charge, majeure en fait, d'éviter les erreurs.

Voilà la première partie de son rôle au sein de notre petite entreprise, avant la sortie d'un livre.

Ensuite, elle a trois activités essentielles :

– gèrer les mouvements des livres : les dépôts, les ventes, les factures, la réception des règlements et leur transfert en banque…

– s'occuper de la communication, cette "com" sans quoi rien n'existe. Pas un article dans un journal, pas une participation à une émission de radio ou de télé, sans qu'elle soit là pour provoquer puis finaliser. Elle domine le téléphone .

– maîtriser
le calendrier : les rencontres, les déplacements, les  envois…


Tout cela en sachant qu'elle a aussi sa propre activité culturelle :
la lecture à voix haute.
Après plus de dix ans de formation dans le cadre de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, sous l'autorité d'un "passeur de mots", avec quelques autres femmes animées par la même passion, elles mettent en scène des textes et proposent des spectacles sur tout le département, à ceux qui veulent bien les écouter.