Retour à l'accueil
2027
Acquisition de ce livre
Ce qu'ils en ont dit ou écrit
2027

Nous sommes en 2027.

Un groupement apatride souterrain poursuit l'ambition de détruire l'occident qu'il exècre.
Menacé d'être découvert, cet organisme est contraint d'accélérer sa procédure et ne s'en prend qu'à la France — son pire ennemi — et à quelques capitales européennes. Bien que loin de ses espérances, les dégats matériels et surtout humains seront considérables.

Un homme, sa femme et leurs trois enfants échapperont miraculeusement à la dévastation et s'enfuiront, dans les pires conditions, de la région parisienne.
Pourtant bien organisée, une famille du sud de la Sarthe sera touchée par le malheur, comme beaucoup.
La ville du Mans, quoique visée, évitera la destruction totale mais pas l'anarchie.

Tout compte fait, chacun se mettra à l'œuvre et l'ordre reviendra.

Revue de Presse

Extraits de l'interview avec Pascal Brulon
LMVT, le 5 juin 2014.

Pascal Brulon.
Le plaisir de ce bouquin, c'est justement de découvrir pas à pas une réalité qu'on a même du mal à imaginer.
Pascal Brulon. Mon problème est que je n'ai  surtout pas envie d'enlever au lecteur le plaisir de la surprise que j'ai pu avoir.
Raymond Fontenay. Ce que j'ai voulu, surtout, c'est montrer comment réagissent des gens tout à fait ordinaires dans des circonstances pareilles.
Pascal Brulon. Cela démarre assez fort par une sorte de huis clos avec un patient et un soignant dont on ne sait pas qui ils sont ni pourquoi ils sont là.
Pascal Brulon. C'est bien parce que vous nous emmenez comme ça, de chapitre en chapitre, vous nous baladez jusqu'au moment où on va avoir l'explication.
Pascal Brulon. Tout ça est bien troussé, c'est rythmé, le suspens  est là,  l'action est là…  Les personnages sont riches.
Pascal Brulon. On regarde les gens réagir et la question que l'on se pose en permanence est : comment nous, on réagirait en pareilles situations ?
Pascal Brulon. Ce livre, on devrait le donner à tous les lycéens afin qu'ils se posent la bonne question pour l'avenir.
Pascal Brulon (en final). Raymond Fontenay, bravo ! … Continuer longtemps comme ça, on prendra beaucoup de plaisir à continuer à vous lire.

Ouest-France : jeudi 19 juin 2014
.
.. Aujourd'hui, il sort son 8ème ouvrage : 2027
Un roman de science-fiction dans lequel le lecteur reste, le plus souvent en vallée du Loir, le terrain favori de l'auteur, passe du temps au Mans, mais s'aventure en Touraine et jusqu'en région parisienne.
2027 c'est, sur à peine plus d'un mois, la survie de deux familles qui ont été plus ou moins épargnées par un acte terroriste qui a touché l'ensemble de l'hexagone. L'auteur imagine aussi une organisation de l'armée pour tenter une reconstruction des hommes, des bâtiments et des réseaux.
À travers les portraits de militaires, d'écolos qui se félicitent de l'être dans de telles circonstances, de mères protectrices et aimantes, et d'un kamikaze coupable d'avoir voulu faire sauter Le Mans de la place de la République, Raymond Fontenay reste optimiste malgré un tel "désastre  criminel"