Retour à l'accueil

La chambarde


7 jours de la vie d'une femme.

Acquisition de ce livre
Le Mans ... rencontres fortuites

Le 13 août 2003, 4 h du matin, il fait très chaud : la canicule est encore là.
Comme chaque nuit, Madeleine est éveillée : elle reste allongée, nue, sans même un drap sur elle. À côté, son mari ronfle.

Elle aura 50 ans ce soir.
Combien de temps va-t-elle encore traîner son ennui et sa chasteté forcée, loin des enfants déjà partis, près d'un époux qui ne la touche plus et la consigne à la maison ?
La cage est bien verrouillée : quel chambardement pourra la sortir de ce marais de médiocrité dans lequel elle s'enfonce jour après jour ?




Paru en septembre 2005.

Ce que j'en dis
:


Des femmes m'ont souvent posé la question : "Comment avez-vous pu vous mettre dans la peau d'une femme ?"  Et je ne sais toujours pas y répondre.
Parce qu'il semblerait que j'y sois assez bien arrivé puisque ce livre plait bien … aux femmes.
En tout cas j'ai trouvé l'exercice des plus intéressants.

J'ai bien aimé aussi parler de ce pianiste hongrois qui avait fuit le totalitarisme alors qu'il têtait encore le sein de sa maman. Afin de vérifier l'épopée, j'ai rencontré un vieil hongrois qui avait fait le coup de feu à l'époque : il m'a fait modifier une date en me disant : "Après ce n'était plus possible !".
Ce qu'ils en ont dit

Dominique

50 ans, 2003, grande année de bouleversement aussi pour moi, je ne pouvais qu'être accrochée par ce roman ; la similitude s'arrêtait là, mais j'ai été ravie de constater que le romantisme pouvait être aussi une aspiration masculine. Merci pour ce moment d'évasion.

Mauricette dite Sophie

Roman très prenant, mais après lecture "moral à zéro" car "pourquoi ne pas avoir eu le courage d"en faire autant ?"
Comment connaissez-vous le caractère, les besoins, la vie féminine si justement ?

Chantal

Histoire très captivante : j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, je l'ai même dévoré.

Danielle et Jacques

Merci pour ces bons moments.

Valérie

J'aime résolument vos mots, vos tournures de phrases. C'est un livre dynamique. C'est fluide. Les faits sont encrés dans la réalité comme si vous racontiez une tranche de vie,  juste un vécu.
Votre écriture fait passer beaucoup d'émotion. C'est très juste dans l'expression et puis ça en dit long sur le fonctionnement des humains et sur leurs relations. J'apprécie beaucoup.